|
| Interview Femme Metal | |
| | Author | Message |
---|
Tiphanie Designeuse
Messages : 3487 Date d'inscription : 2009-11-06 Age : 36 Localisation : Charleville-mézières (08)
| Subject: Interview Femme Metal Mon 4 Oct - 18:40 | |
| Interview de Justine dans Femme Metal En Anglais. (Je ferais peut-être une traduction si j'ai le temps ) | |
| | | Océane Elévation binaire
Messages : 315 Date d'inscription : 2009-11-16 Age : 31 Localisation : Dijon
| Subject: Re: Interview Femme Metal Mon 4 Oct - 20:15 | |
| J'ai pas encore bien eu le temps de tout lire en détail mais pour le peu que j'ai lu, c'est une très bonne itw, très complète ! Ca fait plaisir d'entendre parler de Grey November et de savoir que Juju ne compte pas arreter le projet | |
| | | Tiphanie Designeuse
Messages : 3487 Date d'inscription : 2009-11-06 Age : 36 Localisation : Charleville-mézières (08)
| Subject: Re: Interview Femme Metal Tue 9 Nov - 15:09 | |
| J'ai traduit une partie de l'interview qui, en effet, est très intéressante. La suite bientôt - Quote :
- De temps en temps vous tombez sur un groupe prometteur et vous êtes instantanément séduit par leur son, leur créativité et leur maturité. Mais on ressent surtout une grande qualité – quelque chose de difficile à décrire – qui les rend uniques et les différencie. Ellyose fait parti d’un de ces groupes. Ils ont le potentiel et apporte une nouvelle perspective du métal gothique. Femme Metal a eu le plaisir de parler à la chanteuse d’Ellyose ; Justine Daaé de l’enregistrement de leur premier album « Théogyne », les luttes d’un groupe qui va et vient tout en restant fidèle à sa vision de la musique.
- Ellyose a le look et le son pour avoir un réel impact sur la scène métal et au-delà. Pouvez-vous nous donner quelques renseignements sur vous et le groupe ? J’ai moi-même une formation classique, j'ai étudié la musique classique et le chant au conservatoire de Paris et j’y suis encore. À l'âge de 18 ans, j'ai commencé à chanter dans certains groupes de métal, ça m'a fait prendre conscience et comprendre plusieurs choses: que je ne pourrais jamais travailler avec des personnes qui manipulent la musique comme un divertissement et un loisir, comme je suis aussi une musicienne, je ne pourrais jamais être seulement une interprète, j'ai besoin d'être très impliqué dans le processus d'écriture des chansons. Il m'a fallu quelques années pour trouver des partenaires qui correspond à ma personnalité musicale et de la participation et qui ne voulait pas faire de la musique en dilettante. Lorsque j'ai rencontré Ghislain (bassiste) au début de 2009, je sentais que j’avais trouvé la bonne personne pour travailler et c'est alors que commença Ellyose. Notre guitariste Arnaud nous a rejoints huit mois plus tard, après la publication de notre démo 6pistes.
- Ellyose joue ensemble depuis un peu plus d’un an. A quoi les personnes peuvent-elle s’attendre quand elles écoutent Ellyose pour la première fois ? Ils peuvent s'attendre à de la musique avec des arrangements qui mélangent différentes sortes d'influences musicales classiques entre eux (surtout avec la voix) et électronique et de danse. Il est très difficile de trouver la bonne façon de s'assurer que tout va bien ensemble pour apporter des émotions différentes.
- Ellyose est actuellement en plein travail sur son premier album "Théogyne". Quel a été le processus d'enregistrement jusqu'à maintenant? La partie la plus difficile est de garder la distance nécessaire pour juger équitablement nos propres chansons - pour être en mesure de prendre du recul et de rester objectif. En d'autres termes, en gardant les oreilles fraîches après avoir entendu les extraits un millier de fois pour trouver l'arrangement parfait. C'est de très longues heures passées devant un ordinateur avec nos instruments en essayant d'attraper ses émotions de manière très rigoureuse. C'est épuisant, mais passionnant
- Nous pouvons déjà découvrir le goût musical d’Ellyose sur votre myspace et les chansons postées sont excellentes. A quoi peut-on s’attendre sur « Théogyne » ? Est-ce que les autres chansons sont dans la même veine ou avez-vous des surprises? Il sera dans la même veine que notre morceau éponyme « Théogyne », ce qui signifie moins de tradition métal, en s’éloignant du métal symphonique ou gothique vers l’électronique, la techno, la dance et la transe. Cette approche amène de la force et des sonorités de power metal et contraste avec des arrangements classiques et le chant. Et c’est ce dont il s’agit, violence et délicatesse combinés dans la musique que nous voulons pour donner un son agressif et sensuel.
- Etes-vous entré en studio avec une idée précise de ce à quoi vous vouliez faire ressembler les pistes ou avez-tout jeté par les fenêtres après votre entrée en studio et commencé à expérimenter ? Nous n’avons pas d’expérience en studio – tout est fixé dans les moindres détails. Nous gagnerons l’expérience durant les séances de travail. Dans le studio, nous nous concentrons sur ce que ce que nous ne voulons pas oublier, d’être bon aux instruments, et d’être clairs et compréhensifs avec l’ingénieur du son sur ce que nous voulons.
| |
| | | Tiphanie Designeuse
Messages : 3487 Date d'inscription : 2009-11-06 Age : 36 Localisation : Charleville-mézières (08)
| Subject: Re: Interview Femme Metal Tue 9 Nov - 21:05 | |
| Et voici le reste ! J'ai essayé de faire au mieux, c'est pas facile de traduire des fois et j'ai fait pour que ce soit compréhensible. Bonne lecture ! - Quote :
- - Il y a beaucoup de chanteuses d’opéra qui sont formées en métal gothique, mais votre style classique fonctionne très bien avec les éléments indus et électro dans Ellyose. Et en combinant cette approche de l’opéra avec des chuchotements soufflés et des segments de créations orales, ça créer un point de vue vocal unique qui se démarque. Comment se style se développe-t-il ?
J’aime mélanger les différents types de chants et faire usage de tout ce que je peux faire avec ma voix afin de ne pas paraître monotone et d’apporter une émotion différente à chaque chanson ; quelque chose de plus intime avec les chuchotements, quelque chose de plus lyrique avec le chant. Malheureusement, je suis incapable de faire des grunts ! Je voudrais pouvoir le faire ! Je suis étonné par des chanteuses classiques comme Floor Jansen (très récemment) qui peuvent le faire sans nuire à leur voix. C’est du moins ce qu’elle prétend.
- Votre parcours vocal est dans la musique classique. Qu'est ce que c'est sur ce style vocal qui fonctionne si bien avec la musique métal? Pour moi, le chant classique ne se contente pas de bien aller avec le metal, cela pourrait bien fonctionner avec de nombreux autres genres de musique. Je n’ai jamais compris pourquoi il est si impopulaire ou pourquoi il ne qu’avec le classique ou le metal. - As-tu déjà travaillé dans un milieu classique traditionnel ? Est-ce un objectif musical pour toi ? J’ai déjà travaillé dans un environnement tout à fait classique dans le cadre de ma formation au conservatoire. Je fais aussi des chœurs dans des opéras. J’ai une passion profonde pour la music classique et le chant, mais évidemment, je ne pourrais jamais faire une carrière dans ce milieu de plus la musique classique n’est qu’une partie de qui je suis. Je serais plutôt le genre de fille « metal fou ».
- Ellyose, tout en ayant un accent de metal gothique, se penche aussi fortement vers la musique indus et électro. Est-ce l’avenir du metal ne serait pas amener à assimilé différents styles de musiques pour rester d’actualité ? Le metal n’est ici que depuis environ 40 ans donc comment ça sonnera dans 100 ans ? Je pense qu’il est normal de s’attendre à ce qu’il continue d’évoler comme il l’a déjà fait en assimilant les différents styles de musique.
- Tu as été aussi très impliqué dans Grey November, un excellent groupe de domm metal ambiant, qui a sortie son premier album « D’automne » en 2008. Qu'est-ce qui vous a incité à changer de direction musicale de l'ambiance sombre de Grey Novembre à former un groupe industriel en métal gothique électronique comme Ellyose? C'est un grand changement. Je n’ai pas vraiment écris la musique de Grey November, je n’écris que les parties vocales, donc le projet n’ai pas de moi en premier lieu. J’ai accepté de travailler avec Cédric, dont la musique et les paroles m’ont profondément touché. Par conséquent, je suis très fière de ce que nous avons fait même si le doom ambiant n’est certainement pas le genre de musique que je veux continuer à faire . Ellyose est mon propre projet avec mon partenaire Ghislain Henry (basse), je suis moi-même l’auteur-compositeur en étroite collaboration avec lui. Aujourd’hui, c’est ma priorité. Je voulais un groupe qui est totalement ce que je suis, et qui sonne vraiment ce que j’aime. C’est plus personnel.
- Est-ce que Grey November est encore un exutoire viable pour vos plus sombres tendances créatives ? Est-ce qu’il y aura un autre projet avec Grey November par la suite ? Je suis trop occupé avec Ellyose pour le moment pour penser à des autres séances de travail mais oui, je voudrais continuer à chanter pour Grey November à l’avenir. Je suis encore une amatrice de musique gothique.
- Quelles sont les différences de composition musicale à travailler avec un groupe comme Ellyose par rapport à un groupe comme Grey November ? Le travail est très différent dans la mesure où Grey November est seulement un groupe de studio, nous n’avons jamais prévu de se produire sur scène et nous n’avons jamais recruté de musiciens de studio et il n’y a jamai eu de répétitions contrairement à Ellyose où nous avons dû trouver d’autres musiciens et travailler pour des concerts.
- Beaucoup de groupes – indépendamment du pays où ils proviennent – choisissent de chanter en anglais pour soi-disant maximiser leur audience. Vos paroles sont chantées dans votre langue maternelle française. Le français fonctionne si bien avec votre musique et votre style vocal (surtout les parties parlées) que l’anglais enleverais de l’impact à Ellyose. D’autres groupes français comme Kells chantent en français tandis que Markize chante en anglais, français et russe. Est-ce négatif ? Est-ce que la langue dans laquelle vous chantez à un impact sur la réussite d’un groupe et le public qu’il veut atteindre ? D’abord, je vous dis merci d’avoir remarqué le français dans notre musique, surtout que vous ne l’êtes pas. Le plus drôle c’est que je pense que ceux qui sont susceptibles d’être dérangé par le français ce sont les français. Personnellment, j’aime écouter des chansons dans une langue étrangère (surtout en allemand), mais la pupart des gens continuent de penser que l’anglais est la plus belle langue pour s’adapter à la musique ou qu’elle élargit l’audience. Mon choix avec Ellyose est d’enregistrer un album bilingue français et anglais, tout comme la façon dont je pratique les deux dans ma vie quotidienne. Le français apporte quelque chose d’inhabituel et je tiens à sortir des sentiers battus.
- Vous avez travaillé sur scène et développé votre vision de la musique avec succès, mais je suis sûr que vous avez du rencontrer des obstacles. Quels conseils donneriez-vous à des jeunes groupes qui essaient de faire leur musique en France? Ellyose est un jeune groupe qui tente de développé sa musique. Si Ellyose réussit, ce sera grâce à notre association avec des personnes visant les mêmes objectifs. La musique est un travail d’équipe car elle comprend aussi les personnes pour le mixage, la production, la promotion etc … Le plus important serait de s’entourer de gens qui pensent comme vous. En outre, choisir les bonnes personnes pour collaborer avec même si ça peux prendre du temps pour les trouver. Ne jamais perdre patience.
- Quelle est l’importance d’internet dans le développement et la commercialisation des nouveaux groupes dans le 21e siècle ? Internet c’est la liberté, il vous permet de choisir sa propre musique. D’autres médias nous l’imposent. La plupart des groupes ne pourrait pas vivre dans internet. Son rôle est essentiel dans le développement et la commercialisation d’un nouveau groupe.
- Un dernier mot (célèbre) ? "Ne fais pas attention à ce que dit la critique : on n'a jamais élevé une statue à un critique." (Jean Sibelius) C’est une citation en français qui signifie que peu importe la façon dont les gens peuvent être mauvais - critiquant les autres en pensant avoir un rôle important – qu’ils n’ont jamais été les statues érigées. C’est a façon poétique de dire « Au diable les détracteurs ! »Suivez votre instinct et votre inspiration et n’essayer jamais d’avoir le soutien unanime.
Last edited by Tiphanie on Thu 11 Nov - 19:09; edited 1 time in total | |
| | | kévin Wine from the sick
Messages : 572 Date d'inscription : 2009-08-30
| Subject: Re: Interview Femme Metal Tue 9 Nov - 22:02 | |
| - Quote :
- Ne fais pas attention à ce que dit la critique : on n'a jamais élevé une statue à un critique." (Jean Sibelius)
C’est une citation française Sibelius n'est pas français mais finlandais. | |
| | | Tiphanie Designeuse
Messages : 3487 Date d'inscription : 2009-11-06 Age : 36 Localisation : Charleville-mézières (08)
| Subject: Re: Interview Femme Metal Wed 10 Nov - 0:51 | |
| Je n'ai fait que traduire | |
| | | Justine Elyose
Messages : 536 Date d'inscription : 2009-09-08 Localisation : Paris
| Subject: Re: Interview Femme Metal Wed 10 Nov - 21:30 | |
| euh oui j'aurais dû dire "en français" et non "française", merci à Tiph pour tout ce travail, tu m'épates de jours en jours! | |
| | | Tiphanie Designeuse
Messages : 3487 Date d'inscription : 2009-11-06 Age : 36 Localisation : Charleville-mézières (08)
| Subject: Re: Interview Femme Metal Wed 10 Nov - 23:21 | |
| Ah, peut-être en effet Je vais rectifier ça alors. Merci Justine | |
| | | ¤Delphine¤ Théogyne
Messages : 971 Date d'inscription : 2010-04-25 Age : 37 Localisation : 60/78
| Subject: Re: Interview Femme Metal Thu 11 Nov - 12:58 | |
| Merci pour la traduction!! | |
| | | kévin Wine from the sick
Messages : 572 Date d'inscription : 2009-08-30
| Subject: Re: Interview Femme Metal Thu 11 Nov - 13:02 | |
| | |
| | | Sponsored content
| Subject: Re: Interview Femme Metal | |
| |
| | | | Interview Femme Metal | |
|
Similar topics | |
|
| Permissions in this forum: | You cannot reply to topics in this forum
| |
| |
| |